Personals Synthesis.

Eyina :


Dans notre groupe de TPE nous somme quatre,
 Clément NAVIER, Maëlan EUDES,  Mohamed LAZREG et moi-même Eyina SAID HAMIDOUNI.
 Nous somme en classe de première S Science de l’ingénieur. Être quatre dans un groupe de TPE n’est pas toujours chose facile, nous arrivons quand même à nous organisé.

 Le Thème principal de nôtre TPE est : Les mathématiques à l’œuvre dans les
Grands projets techniques. De ce thème nous avons choisi de travailler sur deux Récentes tours, The Shard, qui se trouve en Angleterre et sur Freedom Tower qui se situe New York. 
Au début nous avons eu beaucoup de difficulté au niveau du plan, de l’organisation, et de l’ambiance du groupe. Il y’a eu
quelques conflits sur le travail que chacun d’entre nous fournissez, nous ne
savions pas quoi faire, comment e faire, et le faite de tout le temps vouloir
gérer l’autre nous mené à de fréquente dispute. Nous avons eu des soucis pour avoir les différents documents nécessaires à la réalisation du plan et à la
connaissance du sujet. De trouver la problématique a été le plus dur, dans les
débuts des TPE nous avons eu une succession de petit problème qui ce sont
accumulé et qui ont fait que nous avons beaucoup de retard, même encore
aujourd‘hui. Petit à petit nous avons un peu plus de connaissance sur le travail de groupe, et à quoi consisté exactement les TPE, à partir de là nous avons débuté les recherches pour savoir à peu près avec quels éléments  nous allions présenter, quels informations était donné et lesquels n’était pas mentionné.

 Grâce à Mr Litou nous avons pu trouver notre plan et nous avons enfin
commencé à faire des recherches plus précises et plus efficace. Le travail de
rédaction n’a pas mis beaucoup de temps avant de commencer. Donc pour
 l’organisation, la répartition des tâches a était plutôt facile, étant donné que
nous travaillons sur deux monuments, nous avons plus opté pour séparer le
travail de façons à ce que le regroupement ne soit pas trop difficile.
The Shard :
Maëlan – contexte historique, économie, symbole, rôles, architectes…        
Mohamed – éléments technique, environnement, architecture…
The Freedom Tower:
Eyina – contexte historique, économie, symbole, rôles, architectes…
Clément – éléments technique, environnement, architecture…
De ce plan ce dégage la problématique :

Nous avons choisie de faire nôtre écrit en anglais et nôtre orale en français,
nous pensons que nous serons plus aptes à parler, donner des éléments
important, et à présenter le sujet de manière spontané et énergétique en
français, plus qu’en anglais.
Pour ma part je pense que malgré nos mauvais débuts, nous somme un bon
groupe, et c’est vrai que le sujet est tout de même complexe et long, la plus
 grande difficulté sera d’introduire des mathématiques avec le niveau que nous avons. Mais nous avons eu une très belle opportunité d’aller voir The Shard de plus près l’or d’un week-end à Londres, organisé par nos professeures d’anglais Mme Bougant et Mm Chapelle.
 Bien que nous n’avons pas pu avoir de document parce que nous somme aller voir la tour un dimanche.
J’ai préféré prendre ce sujet car le fait de travaillé sur des tours qui représente
chacune leurre symbole et de traité leurs magnifique architecture parce que j’ai pour but de postulé en classe de terminale pour une école d’architecture, et ce TPE me permet de m’imprégné dans le monde architecturale.


Mohamed :

The choice and interest :

I arrived in the group a little late what had the effect of being "forced" to fold me on the subject which my companions had already chosen. My companions had also decided that they were going to make the oral in French and the paper in English. I am not specially interested in towers but I tried to be interested in it.

Personal investment:

I learnt taught a lot of the functioning of tower) until their construction, I would never have imagined that it can be also complicated to make a tower, it asks for many technique and patient, I learnt many thing on the technical aspect of these tower especially.


Favor inconvenience group:

The main inconvenience in this group was the lack of coordination, we were 4 but very badly organized, we had to several times see again our plan and our problem.

My work and the evolution of the work:

I essentially worked with Clement on the technical aspect of these two towers. It was complicated enough because documents are very rare because these towers are recent but we have all the same manages to find information on the foundations, the materials used as well as energy savings were made in these tours towers.





Clément :

Le choix:

Je n'ai pas réellement donner mon opinion pour le sujet du TPE. Eyina avait l'air intéréssée par l'architecture et Mme.Chapelle nous proposa de travailler sur The freddom Tower et The Shard qui étaient deux nouvelles tours. Nous décidâmes de travailler en Anglais sur le blog parceque ils y a de nombreux mots techniques et on supposa que ce serait difficile de les prononcer à l'oral et avec la bonne prononciation. Je n'ai pas vraiment aimé ce sujet.

Mon travaille et l'évolution général du projet :


Mon travaille avec Mohamed, était de trouver tout ce que l'on pouvait sur la technicité de la construction des tours. Ce fut très difficile car tout les documents ( quand on en trouvaient ) étaient trop difficile par rapport à notre niveau ou les informations étaient tout le temps similaires ou trop légères. J'ai beaucoup travaillé sur les techniques de constructions, l'énergie et la sécurité et Mohamed travailla sur les matériaux. J'ai aussi totalement fait le blog avec l'aide de Mme.Chappelle qui mit la partie de Maëlan dessus. Nous n'avons pas reçu beaucoup d'aide ( Mohamed et moi ) de la part des professeurs présent mais ce n'est pas très grave étant donné que certain groupe en avaient plus besoin. Il n'y avait pas de communication dans mon groupe. J'ai dut au dernier moment faire une conclusion ( que je n'ai pas put terminer ) ET une introduction ( j'ai reçu de l'aide de Maëlan pour l'introduction ) car personne ne s'en était inquiété malgré plusieurs rappels, refaire la mise en page du blog qui avait été faite n'importe comment et d’ailleurs je suis le seul à avoir mit une bibliographie conforme.


Impressions :

Ce TPE me fatigua au plus haut point. J'avais l'impression que les autres ne travaillaient pas à leur maximum et ne mettaient pas de coeur à l'ouvrage. Ce fut l'un des plus difficile travaille dans ma première année de S, je pense.

Je pense que ce TPE du moins l'écrit est complètement raté et j'avoue ne pas avoir donner le maximum de moi-même.

Maëlan :


Synthèse du TPE

Notre choix du sujet de TPE s’est porté sur « Les mathématiques à l’œuvre de grands projets techniques ». 
Pour illustrer ce thème, nous avons choisi d’étudier deux tours récemment construites ou en fin de construction. Après avoir déterminé la problématique, le groupe s’est divisé en deux binômes : l’un travaillant sur les nouvelles manières de construire les tours, l’autre sur les similitudes et les différences techniques entre les deux tours.
Ma partie consiste à présenter la tour « The Shard » à Londres. Cette tour étant très récente, peu de documents en français étaient à ma disposition d’autant plus que ceux-ci étaient très techniques.
Par ailleurs, nous sommes partis tous les quatre à Londres quelques jours en espérant rapporter un maximum d’informations au sujet de cette tour.
Malheureusement, nous n’avons pu accéder au centre d’informations réservé au public, nous nous sommes donc contentés de prendre quelques photos qui illustreront notre blog. L’autre difficulté rencontrée a été notre indécision quant au choix de notre problématique. Cela a rendu la gestion de notre temps délicate.

Ce sujet m’a permis d’acquérir beaucoup de notions dans un domaine que je ne connaissais guère.

Maëlan 1°S


A picture made by Vincent Leborgne 1st STI2D

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire